vendredi 5 août 2016

Blue Lily, Lily Blue (The Raven Cycle #3) de Maggie Stiefvater


Titre : Blue Lily, Lily Blue (The Raven Cycle #3)
Auteur : Maggie Stiefvater
Lu en VO

Cet article contient des spoilers sur la série

Résumé Goodreads : Pas de résumé en français car il n'a pas encore été traduit.
There is danger in dreaming. But there is even more danger in waking up.
Blue Sargent has found things. For the first time in her life, she has friends she can trust, a group to which she can belong. The Raven Boys have taken her in as one of their own. Their problems have become hers, and her problems have become theirs.
The trick with found things though, is how easily they can be lost.
Friends can betray.
Mothers can disappear.
Visions can mislead.
Certainties can unravel.




Mon avis : c'est donc le troisième tome de la série The Raven Cycle, qui suit Blue, Gansey, Ronan, Adam et Noah dans leur quête du roi Glendower. Si j'ai passé un bon moment avec ce livre, j'avoue que ce n'est pas un coup  de cœur : il y a de nombreux éléments qui m'ont embêtés durant ma lecture.

Tout d'abord, j'ai un vrai problème avec le rythme de cette série : j'ai l'impression de lire une succession de scènes qui se sont pas liées entre elles, et qui n'ont pas d'impact pour la suite du livre. Par exemple, quand le groupe trouve des indices concernant Glendower, ils n'en font strictement rien : certains objets ont été trouvés dans le tome 2 et il n'en a jamais plus été question. La phrase suivante contient un spoiler : de même, ici, ils retrouvent la fille de Glendower, sorcière emmurée depuis des années, et... ils décident de la ramener chez eux et ne s'en occupent plus. 
Je n'ai pas non plus vu l’intérêt des personnages "méchants" : ils sont très caricaturaux et n'apportent pas grand chose à l'histoire pour l'instant.


C'est dommage car l'histoire pourrait être vraiment plus que ça : les relations entre les personnages principaux continuent à évoluer, et j'aime beaucoup les changements qui se font chez Adam : j'vais peur de finir par détester ce personnage, mais finalement pas du tout! Pareil pour Gansey et Blue qui se rapprochent tout doucement, mais qui sont bloqués par la prophétie de Blue. J'ai hâte de voir comment cela va évoluer ! C'est un peu dommage que Ronan et Noah soit plus en retrait, mais on ne peut pas faire apparaître tous les personnages avec autant d'importance.

Je vais m’arrêter là pour cette chronique : encore une fois je pense que ce livre s'inscrit vraiment dans un série, et j'espère que le dernier tome nous donnera toutes les réponse et permettra de lier tous ces petits bouts d'histoire. J'ai apprécié ma lecture et si je le note un peu moins bien que les tomes précédents, c'est surtout parce j'ai du mal à voir avancer l'histoire alors qu'on est au 3ème tome d'une série de 4 livres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire