Titre VO : The Axeman's Jazz
Auteur : Ray Celestin
Editions du Cherche-Midi
Editions du Cherche-Midi
Résumé Goodreads : Un premier roman exceptionnel, basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle-Orléans en 1919.
Si la Nouvelle-Orléans est la plus française des capitales américaines, elle est aussi considérée par beaucoup comme la face obscure du pays, enfouie au cœur du sud profond. Construite sur des marécages sous le niveau de la mer, la ville est depuis toujours la proie de tornades, d’ouragans, d’inondations, d’épidémies. La nature du sol en fait une cité qui se fissure, où même les morts ne peuvent être enterrés normalement. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Ses habitants ont ainsi depuis longtemps l’habitude de la menace. Et pourtant… Lorsqu’en 1919 la ville devient la proie d’un mystérieux serial killer qui laisse sur les lieux de ses crimes d’étranges lames de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant toutes d’origine sicilienne, les rivalités ethniques s’exacerbent. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, et Ida, une jeune métisse, secrétaire de l’agence Pinkerton, vont tout faire pour résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets bien gardés. Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, l’Ange de la mort, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.
Tensions raciales, corruption, vaudou, jazz et mafia : Ray Celestin a trouvé les ingrédients idéaux dans une série de meurtres qui ont réellement enflammé la Nouvelle-Orléans après la Première Guerre mondiale. Il nous offre un premier roman inoubliable, au suspense omniprésent, doublé d’un portrait de la ville d’un réalisme peu commun. Depuis L’Aliéniste de Caleb Carr, on avait jamais vu ça !
Mon avis : Comme prévu j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Comment ne pas aimer un livre dans le quel on retrouve des meurtres, la mafia, la Nouvelle-Orléans, le tout sur un fond historique agrémenté d'un peu de jazz ?!
L'histoire se concentre donc sur des meurtres qui ont lieu depuis quelques temps à la Nouvelle-Orléans, en 1919 : les victimes sont tuées à coups de hache, divers indices aiguillent la police sur des pistes variées, mais surtout, le tueur prévient via la presse les jours où il frappera. Plusieurs personnages vont donc essayer de résoudre cette affaire : Michael Talbot, un policier qui cache une vie personnelle dérangeante; Ida, la secrétaire de l'agence Pinkerton qui rêve d'être détective à son tour; et John Riley, un ancien policier mafieux qui sort de prison et qui se trouve obligé par son boss de résoudre l'affaire. L'auteur ajoute même le personnage de Lewis Armstrong, le célèbre trompettiste, qui vivait effectivement à ce moment là à la Nouvelle-Orléans, et qui va, dans le récit, aider Ida à enquêter.
Tout m'a plu dans ce livre : l'histoire, les personnages, la façon dont l'enquête est menée. L'histoire d'abord, car elle nous plonge dans un environnement que je connaissais pas : se côtoient dans ce livre la mafia italienne, la ségrégation entre les blancs et les noirs, les différentes classes sociales; bref c'est un mélange qui assure secrets, mensonges et qui promet une enquête de longue haleine.
En ce qui concerne les personnages, ils m'ont tous touchés. Prenons Michael par exemple : il a été trompé, manipulé, il doit quotidiennement faire face à ses collègues et supérieurs qui lui rendent la vie dure, et pourtant il continue à faire son travail parce qu'il y croit encore. Et puis sa vie personnelle, nous montre comment la vie à cette époque pouvait être compliquée. Et ce n'est pas le seul à être dans des situations compliquées : l'auteur nous dépeint une réalité sociale que je ne connaissais pas; et chaque personnage a du faire des choix en fonction de son milieu de vie. Par contre, je m'interroge un peu sur Lewis Armstrong, car il n'apporte pas grand chose à l'histoire, en tout cas pas en tant que Lewis Armstrong. C'était sympa d'en savoir un peu plus sur sa jeunesse (car certains faits sont véridiques), mais il aurait pu être remplacé par un personnage lambda.
Enfin, il était assez intéressant de voir comment chaque personnage a mené son enquête. Car ils viennent tous d'un milieu différent, avec des connexions différentes, et ils ne se croisent pas vraiment. Ainsi, chaque personnage détient un petit bout de vérité, un petit fragment du puzzle, et seul le lecteur va connaitre l'intégralité de la vérité recherchée par tous. Cette une fin qui m'a plu, justement parce qu'ils possèdent tous un petit morceau en croyant avoir tout compris, et que le lecteur a la vision d'ensemble qui leur manque.
En bref : j'ai vraiment aimé le livre et l'ambiance qui s'en dégageait. L'auteur a écrit une suite, qui se passe dans les années 30, pendant la prohibition, et qui reprend certains des personnages de Carnaval. Je vais m'empresser de lire ce second tome, en espérant qu"il soit aussi bien que le premier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire