Titre : Les cendres d'Auranos (Le dernier Royaume #1)
Titre VO : Falling Kingdoms (Falling Kingdoms #1)
Auteur : Morgan Rhodes
Editions Michel Lafon
Résumé Goodreads : Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d'Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s'éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts ou les plus rusés, s'en sortiront.
Malgré ce climat inquiétant, Cléo, la princesse gâtée d'Auranos, a une mission plus urgente : trouver le remède pour sauver sa soeur qui se meurt lentement. Défiant les ordres de son père, elle s'enfuit en secret dans le royaume voisin de Paelsia à la recherche d'un ancien charme, que certains croient être seulement une légende... Le destin mettra sur son chemin Magnus, le terrible prince de Limeros, Jonas, un Paelsien animé d'une puissante soif de vengeance, ainsi que Lucia, une élue aux pouvoirs enchanteurs. Entre trahisons, tractations et batailles, les quatre jeunes gens verront leurs vies inéluctablement liées. Car si la magie qui refait surface est leur unique leur d'espoir, elle peut aussi devenir l'arme de leur destruction. Des trois royaumes, un seul survivra à cet affrontement inéluctable.
Mon avis : ce livre se trouvait dans ma PAL depuis des mois parce que je savais que c'est une histoire que j'allais adorer, et je n'ai pas eu tort !
Nous partons dans un monde où l'ancienne magie s'est perdue, et où trois pays cohabitent : Auranos l'opulente, Paelsia l'aride et Limeros la glacée. Des trois pays, seule Auranos semble offrir à ses habitants de conditions de vie agréables, alors qu'à Paelsia le peuple meurt de faim, et que Limeros vit sous le joug du roi du Sang. Une révolte fini par éclater, où Paelsia et Limeros s'allient contre Auranos. Déjà l'histoire me plait : les trois pays sont très différents les uns des autres, un peu caricaturaux certes, mais cela permet de bien comprendre ce qui se passe. S'ajoute à cela une magie ancienne et perdue que les personnages cherchent à faire revivre, et l'on voit se profiler une quête parallèle : celle qui permettra de retrouver les savoirs antiques et la puissance d'antan.
Ce qui m'a plu dans ce roman c'est aussi la façon dont les personnages sont traités. L'auteur nous donne le point de vue d'un personnage différent à chaque chapitre, et l'on suit ainsi Magnus, le prince de Limeros, Cléo, la princesse d'Auranos et Jonas qui vient de Paelsia. Evidemment, de nombreux autres personnages se trouvent pris dans les aventures de nos trois principaux, et tous ont leur rôle à jouer, que ce soit de leur propre volonté où à leur insu. Et j'ai trouvé que l'utilisation des différents points de vue amène vraiment de la profondeur aux personnages : en effet nous voyons chacun d'entre eux à travers ses yeux, mais aussi à travers les yeux des autres, ce qui fait que l'on va tour à tour adorer et détester chacun d'entre eux.
Je prends par exemple Magnus, parce qu'il a été mon personnage préféré pendant une grande partie du livre : quand on le voit à travers les yeux de Cléo ou de Jonas, c'est quelqu'un de froid et de cruel, le digne fils de son père; mais lorsqu'on sait ce qui se passe réellement pour lui, quand on connait les différentes pressions auxquelles il doit faire face (qu'elle soient internes ou externes), son comportement prend tout son sens ! (team Magnus, vous l'aurez compris...).
J'ai hâte de lire la suite car elle a un bon potentiel d'évolution : l'histoire va progresser, les personnages aussi, et surtout j'ai envie d'en savoir plus sur la magie de ce monde. Pour l'instant on ne sait pas grand chose, uniquement qu'il existe quelques sorcier(e)s et enchanteresse(s) mais qu'ils sont très faibles comparés au pouvoir d'avant. Et bien sur nos personnages principaux vont avoir accès un moment où à un autre à des connaissances qui vont leur permettre de faire rejaillir la source de magie qui s'est tarie.
En bref, j'ai adoré le début de cette série ! Cela reste un livre YA car le monde n'est pas trop complexe, les personnages non plus, mais ce roman combine tout ce que j'aime dans les livres de fantasy. Je compte la continuer assez rapidement, même en sachant que l'avant-dernier tome et le dernier ne sont pas encore sortis en France !
Ce livre m'a permis de compléter les challenges du défi PKJ suivants :
- Découvrir un nouvel auteur
- Lire un livre de plus de 350 pages
- Pleurer à cause d'un livre
- Lire un livre de votre PAL
J'ai dévoré les trois premiers tomes, hâte de me procurer la suite :) Contente que tu aies apprécié ce début de saga.
RépondreSupprimerJ'ai couru acheter le deuxième tome ce week-end et j'ai trop hâte de le commencer !!
Supprimer