mercredi 5 octobre 2016

1984 de Georges Orwell



Titre : 1984


Auteur  : Georges Orwell



Résumé Goodreads : De tous les carrefours important, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.





Mon avis : 1984 est un classique de la littérature; il fait partie de ceux qu'il est important de lire car de nombreuses références culturelles q'y rapportent, mais aussi parce que c'est l'une des première dystopie. Or ce genre littérature est à la mode depuis quelques années, et il me parait important de savoir d'où il vient.

1984 nous décrit un monde dans lequel trois grandes puissances mondiales s'affrontent, mais aucune ne gagne.Winston habite en Océania (l'équivalent des Etats-Unis et de l'Angleterre réunis), qui est dirigé par Big Brother et le Parti. En Océania, la vie est dure car tous les habitants doivent soutenir l'effort de guerre : la nourriture est rationnée, tout le monde travaille dur en fonction de sa classe, et surtout, tout le monde est surveillé et contrôlé. Big Brother vous regarde en permanence, via la Police de la Pensée. Il est donc interdit de remettre en question le gouvernement, de dire, ou même de penser quoi que ce soit qui ne serait pas en accord avec ce que le Parti impose. Mais Winston ne peut pas s’empêcher de voir des contradictions entre ce qui est dit et ce qui est fait, il ne peut pas s'empecher de penser que la vie devrait être différente. Son destin va changer lorsqu'il rencontre Julia, une jeune femme qui pense (presque) comme lui.

Encore une fois 1984 est un livre qui fait sens aujourd'hui et qui, pour moi, n'a pris aucune ride en 60 ans. Bien que ce livre ait été écrit après la Seconde Guerre Mondiale, et donc après avoir vu ce qu'un Etat totalitaire pouvait faire, je trouve que ce livre contient des idées qui sont encore d'actualité : le contrôle des populations, le mensonge, les diktats imposés sont des notions qui sont encore valables aujourd'hui

Le livre se déroule en plusieurs temps : le premier concerne Winston, sa vie et ses pensées; le second nous parle de la relation de Winston et Julia; le troisième nous montre comment le Parti réagit face aux personnes "déviantes" (celles qui ne pensent pas comme elles le devraient). Chacune de ces parties explore un point de vue différent : quand on est seul avec ses pensées; quand on se rend compte qu'une révolution est possible; quand le gouvernement reprend la main.

Ce livre est glaçant de réalisme car il montre exactement comment "casser" un humain et comment les gouvernements peuvent maîtriser toute une population. Ce n'est pas gai, certes, mais c'est extrêmement intéressant. J'ai vraiment été emballé par ce livre; je l'avais lu adolescente lorsque j'ai étudié les dystopies, et clairement cette lecture aurait du figurer au programme. Avec un œil adulte, je découvre de nouveaux éléments qui enrichissent encore ma lecture.

Je conçois que cette lecture puisse ne pas emballer tout le monde, mais je la recommande à tous ceux qui sont intéressés par les dystopies et le totalitarisme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire