lundi 22 août 2016

Peyton Place de Grace Metalious



Titre : Peyton Place



Auteur : Grace Metalious



Résumé Goodreads : Etats-Unis, années 40. Peyton Place est une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, aux apparences tranquilles. Le paysage est en réalité moins glorieux : derrière les façades proprettes des demeures victoriennes ou celles plus vétustes des maisons des faubourgs, de nombreux drames se jouent. Dans les beaux quartiers, la jeune Allison ignore tout du secret qui entoure sa naissance et du passé immoral de sa mère, la belle et froide Constance McKenzie. Tout ce qui lui importe pour le moment est l'amitié de la jolie Selena Cross, issue des taudis de la ville et qui subit les violences d'un beau-père alcoolique...




Mon avis : Peyton Place nous parle d'une petite ville des Etats-Unis entre les années 30 et 50. Tour à tour nous suivons différents habitants de la ville dans des morceaux de vie qu'ils partagent avec le lecteur; mais l'histoire se centre un peu plus sur quelques personnages : Allison et sa mère, Selena et sa famille et ceux qui gravitent autour d'elles. Peyton Place c'est une ville entière que l'on voit évoluer.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre c'est qu'il aborde quantité de thèmes différents mais qui sont pourtant liés les uns aux autres. Ce que l'on remarque en premier, c'est la différence des classes : il y a les zonards qui habitent dans des cabanes fabriquées par leurs soins (c'est le cas de Selena), et les privilégiés qui font installer des tout-à-l'égout (comme Allison). On voit comment ces classes cohabitent, comment certains profitent des autres, et comment la vie politique s'organisent autour de ces deux classes sociales, ce qui met en avant leurs différences. Mais on voit aussi la façon dont ils interagissent ensemble, comment ils tombent amoureux malgré les interdictions, et tous les points communs qu'ils ont. 


Peyton Place nous parle aussi de ses habitants et de leurs liens : les amitiés se font et se défont, les inimités grandissent puis s'évanouissent, il y a des naissances et des morts. C'est la vie que l'on voit se dérouler petit-à-petit avec ses lots de bonheurs et de malheurs. Et la vie est dure à Peyton Place car, comme dans beaucoup de petites villes, tout le monde se connait et les rumeurs vont bon train; car les conditions de vie ne sont pas toujours idéales; car nous sommes pendant les années 40 et que la place de la femme n'est pas évidente. Avec la multitude de personnages, le lecteur se rend compte des différents destins auxquels aspirent les personnages et ce qu'ils peuvent réaliser : diriger la ville, être écrivain, être femme au foyer sont des désirs que les habitants s'efforcent de réaliser.


Il ne faut pas se leurrer, Peyton Place n'est pas un conte de fées où tout est fait pour satisfaire le lecteur : on retrouve des thèmes tels que le viol, l'inceste, l'alcoolisme ou même la folie. Cela parait beaucoup, même trop pour un seul livre et pourtant cela parait logique dans la manière dont cela se déroule. Au-delà de ces thème assez difficiles, le lecteur se rend compte que c'est la vie quotidienne qui est décrite et que ces sujets sont des réalités pour certains.

A la fin de ma lecture j'ai découvert que Peyton Place avait été un des premiers best-sellers américain! Le livre a été publié en 1956 et a fait un tabac auprès du public bien qu'il ait été interdit dans certaines villes car jugé trop subversif (oui, il parle de sexe aussi). Et pourtant, l'auteur a reçu de nombreuses lettres lui disant que Peyton Place ressemblait à de vraies villes d'Amérique, et que de nombreuses lectrices s'y retrouvaient. Même si Peyton Place est un roman, il nous donne un aperçu réaliste de la vie dans une petite ville des Etats-Unis. C'est une lecture que j'ai beaucoup aimée, et ce roman se lit très vite malgré ces 650 pages!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire