mercredi 15 juin 2016

Top Five Wednesday : Favorite Literary Fathers/Father Figures

Mercredi c'est le jour du Top Five Wednesday : c'est un tag créé par Lainey, et repris maintenant par Samantha qui sont deux Booktubeuses américaines.

Aujourd'hui le thème est : nos pères/figures paternelles préféré(e)s !

C'est un thème un peu complexe, car on voit rarement des pères dans la littérature. Et s'il l'on voit parfois des familles composées de femmes (la famille Vestrit Les aventuriers de la mer, la famille de Blue Sargent dans The Raven Boys, la famille Waverly dans Garden Spells pour ne citer que celles qui me reviennent), on voit rarement des pères/frères/oncles/grands-pères très présents dans les livres !

Voici ma petite sélection personnelle!


1. Le Dr Dearly dans New Victoria (Gone with the respiration) de Lia Habel
Le Dr Dearly a  pas mal de défauts, mais aussi beaucoup de qualité. Ce que je retiens c'est l'amour qu'il porte à sa fille, et le fait qu'il essaie de lui garantir le meilleur. Je ne vais pas trop en dire, mais sachez que je l'aime beaucoup.


2. Alan Banks dans la série de l'Inspecteur Alan Banks de Peter Robinson
Allez savoir pourquoi je le mets dans ce Top Five, car ce n'est pas le meilleur père qui soit, mais étant donné que c'est un policier il représente pour moi la sécurité. Et puis même s'il est toujours accaparé par son travail il fait en sorte de rester aussi présent que possible pour ses enfants.

3. Le père Pons dans L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt
Ce livre se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, et le père Pons dirige une école pour garçons. Il en profite pour recueillir les enfants Juifs qui sont en danger et pour les élever à l'écart des Nazis. C'est la figure paternelle ultime, qui est prêt à donner sa vie pour "ses" enfants.



4. Le colonel Root dans la série Artémis Fowl de Eoin Colfer
On change totalement de registre, mais j'ai toujours adoré le Capitaine Julius Root! Malgré son tempérament explosif, il veille sur ses troupes comme un père sur ses enfants, et lui aussi ne cherche qu'à les protéger.

5. Kelsier dans la série Mistborn (Le Fils-des-Brumes) de Brandon Sanderson
Kelsier c'est le mentor de Vin, celui qui lui apprend tout. Mais c'est aussi celui qui essaie de veiller sur tous les opprimés et qui veut leur redonner l'espoir et la liberté.



N'hésitez pas à partager votre T5W !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire