jeudi 8 septembre 2016

The Raven King (The Raven Cycle #4) de Maggie Stiefvater




Titre : The Raven King (The Raven Cycle #3)


Auteur: Maggie Stiefvater




Résumé Goodreads : The fourth and final installment in the spellbinding series from the irrepressible, #1 New York Times bestselling author Maggie Stiefvater.
All her life, Blue has been warned that she will cause her true love's death. She doesn't believe in true love and never thought this would be a problem, but as her life becomes caught up in the strange and sinister world of the Raven Boys, she's not so sure anymore.




Mon avis : Je voulais vraiment aimer cette série, vraiment : j'ai vu tellement de commentaires positifs que je m'attendais à adorer moi aussi. Malheureusement plus j'ai avancé dans la série, moins je l'ai appréciée, et j'attendais beaucoup du dernier tome qui n'a cependant pas réussi à sauver la série. Un peu de nuance dans mes propos : ce ne sont pas les pires livres que j'ai lu, loin de là, mais je m'attendais à quelque chose de vraiment extraordinaire au vu des avis sur Goodreads que je suis très déçue par ma lecture.


Pour commencer, tous les livres sont lents et cela m'a vraiment dérangée : il ne se passe rien, mais alors rien pendant des chapitres. C'est à un point tel que j'ai oublié parfois de quoi parlait l'histoire; ce que je reproche le plus à cette série c'est de ne pas avoir de fil conducteur ce qui se ressent dans la façon dont les événements sont racontés. J'ai eu l'impression de lire des petits bouts d'histoires collés les uns aux autres sans qu'il y ait de cohérence entre une scène et la suivante, entre un livre et le suivant (oui je parle de toi The Dream Thieves!). Je n'ai rien contre le fait qu'une série ait pour thème principal l'évolution des personnages, bien au contraire!, mais dès le début de The  Raven Cycle, on nous vend la série comme la quête de Glendower, roi Ecossais magique. Du coup je me suis retrouvée un peu perdue dans l'histoire que j'ai trouvé incohérente dans la manière dont elle est écrite.


Ensuite, je dois reconnaître que je n'ai pas trouvé les personnages aussi extraordinaires que ce que j’espérais. J'ai lu des amitiés mieux décrites et des personnages beaucoup plus vivants que ceux que l'on trouve ici. D'ailleurs, il y a un signe qui ne trompe pas : moi, petit cœur d'artichaut qui pleure régulièrement en lisant, je n'ai absolument pas eu envie de verser une larme alors que certains personnages meurent ou qu'il leur arrive des bricoles. J'ai eu l’œil sec. Encore une fois je nuance mes propos : les personnages principaux sont corrects, voire même sont biens, je ne me suis juste pas attachée à eux. Par contre je n'ai pas trop aimé les personnages secondaires, que j'ai trouvé dans l'ensemble assez inutiles et disparaissant un peu trop facilement (et là je parle des méchants. Sérieusement?!).

Bref, j’espérais une fin grandiose, de la magie en-veux-tu-en-voilà, et non. Je ne pourrais même pas vous parler de la fin car rien n'est expliqué : l'auteur laisse les lecteurs faire toutes les suppositions qu'ils souhaitent sur la grande résolution finale, et je trouve que beaucoup de choses sont laissées en suspens. Il pourrait y avoir un tome suivant que ça ne m'étonnerait pas.

Je n'ai pas particulièrement accroché à la plume de Maggie Stiefvater : comme je l'ai dit je n'ai pas aimé la façon dont l'histoire est racontée, je n'ai pas réussi à bien me représenter les personnages et ses répétitions de début de chapitre dans ce dernier tome m'ont laissée de marbre. Ce n'est pas qu'elle écrit mal, pas du tout, c'est juste que je n'ai pas été enchantée alors que c'était manifestement le but.

En conclusion je reste très déçue de la série, ce que je regrette car elle avait un très bon potentiel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire